Bébé fait ses premières dents
Les dents sortent le plus souvent deux par deux, la toute première étant, en règle générale, l’incisive centrale du bas.
Commence alors une période difficile pour vous et votre bébé. Vous allez devoir faire preuve d’indulgence et de patience !
Même si vous ne voyez encore rien, votre instinct de parent vous dit que votre tout petit n’est pas au mieux de sa forme… Cela se traduit souvent par un bébé grognon, qui salive plus que d’habitude, ses petites fesses et ses joues sont rouges ou irritées, ses gencives sont gonflées…
Avec beaucoup d’amour et quelques gestes simples vous pourrez apaiser la douleur de votre bébé
Vous pouvez, dans un premier temps, lui proposer quelque chose à mordiller. Il existe des anneaux de dentition réfrigérants, spécialement conçus pour calmer la douleur. Si votre anneau est bien froid, bébé en appréciera tout particulièrement le contact, le froid anesthésiant sa douleur.
D’autres modèles d´anneaux présentant différents reliefs ( picots, stries…) soulageront également les gencives de bébé ayant un effet massant. Bébé les mordillera avec plaisir et cela favorisera la percée de ses dents.
Des massages de gels spéciaux, à base de plantes, sur ses gencives douloureuses pourront le calmer momentanément. N’hésitez pas à renouveler l’application plusieurs fois par jour. Vous pouvez également déposer du gel sur son anneau de dentition préféré.
Si votre bébé pleure vraiment et a de la fièvre vous pouvez aussi avoir recours à un antalgique (paracétamol de préférence) ou à un traitement homéopathique (demandez conseils à votre pharmacien).
Ne soyez pas trop inquiète si votre bébé n’a pas de dents à 10 mois… certains peuvent en avoir dès 3 mois… il y a toujours des bébés anticonformistes !
Dans tous les cas, vers 30 mois votre petit sera fier de vous montrer son magnifique sourire et sa vingtaine de dents !